Sondage
Pensez-vous que les mesures prises par les pouvoirs publics pour l’amélioration des conditions de vie du Citoyen sont suffisamment médiatisées ?
Votre réponse
Votre choix : ?
  •  
  •  
  •  

Accueil > Actualités

jeudi 22 septembre 2016
Enregistrer au format PDF impression envoyer l'article par mail title=
Obtention de la Carte d’identité biométrique : possibilité de faire une demande en ligne

Les personnes disposant d’un passeport biométrique peuvent formuler une demande pour l’obtention de la Carte nationale d’identité biométrique électronique (CNIBE) directement sur le site du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, sans se déplacer, selon le site du ministère.

Le site du ministère de l’Intérieur (https://passeport.interieur.gov.dz) précise que pour pouvoir bénéficier de ce service en ligne, il faut avoir un passeport biométrique, ajoutant que les données qui seront imprimées sur la Carte nationale d’identité biométrique, sont ceux imprimées sur le passeport biométrique.

Selon la même source, il faut que le demandeur précise son adresse actuelle de résidence et introduit son numéro de téléphone mobile, pour recevoir, à l’issue de la production de sa CNIBE, un message SMS l’informant sur la date et le lieu du retrait de son document.

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui avait indiqué, en janvier dernier, que plus de 33 millions de cartes nationales d’identité classiques "seront progressivement remplacées par des cartes nationales d’identité biométriques dans un délai ne dépassant pas cinq ans".

Il avait ajouté que près de 1 million de cartes nationales d’identité biométriques seront confectionnées cette année, dans une première étape, un nombre appelé à s’étendre à toutes les catégories, à travers le territoire national.

Ces mesures entrent dans le cadre de la volonté des autorités de mettre fin aux lenteurs administratives en facilitant la délivrance des documents administratifs, pour concrétiser "sans délais" un service public de "qualité".

Textes réglementaires
Numéros utiles

1594

SEAAL

17 / 1548

Police

1512

Association Algérienne de Psychiatrie

1530

Serveur vocal Chèques postaux

3033

Réseau NADA (Enfants en détresse)

100 / 101

Algérie Telecom - Call Center

112 / 1055

Gendarmerie

12

Algérie Telecom Dérangement

13

Télégramme

14

Pompiers

16

International Manuel

19

Renseignements

3016

CHU Mustapha Bacha (SAMU)

1100

Renseignements Administratifs

3005

Demandeurs d’emploi ANEM
Horraire des prières

Météo